CNT- Solidarité Ouvrière » Droit » Le combat pour la santé et la défense des intérêts des travailleur·euse·s (...)

Le combat pour la santé et la défense des intérêts des travailleur·euse·s continue ! Tutos pour défendre ses droits en période de coronavirus

CNT-SO /20 mars 2020

Malgré l’épidémie, votre patron vous force à venir travailler sans aucune protection ? Votre patron vous force à prendre des congés payés en vous expliquant qu’il ne comprend pas comment marche le chômage technique ? Vous êtes étranger et vous vous posez des questions sur votre titre de séjour ? Retrouvez tous nos tutoriels pour connaître et défendre vos droits.

Pendant la « guerre sanitaire », la guerre sociale continue et il ne faudra pas compter sur la générosité des patrons. Nous recevons beaucoup de témoignages d’abus sur les droits (continuité du travail sans protections, congés forcés, ruptures de contrats abusives, etc.).

L’appel au confinement et à la précaution est encore loin d’être une réalité pour bon nombre de travailleur·euse·s forcé·e·s à se rendre au travail dans les entreprises ou services y compris non indispensables. Pour la CNT-SO, les fermetures des lieux de travail non essentiels et le maintien à domicile des travailleur·euse·s, avec maintien des rémunérations, doivent être la norme. Ces mesures doivent s’appliquer aux salarié·e·s du particulier employeur, aux travailleur·euse·s uberisé·e·s ou encore les précaires et intérimaires via un accès sans conditions aux indemnisations chômage ou des dispositifs d’aides publiques exceptionnels !
Là où le travail reste nécessaire, des mesures de protection sérieuses doivent être mises en place par les employeurs. Cela passe par la mobilisation et un rapport de force collectif avec les équipes syndicales. Nous encourageons tous les travailleur·euse·s à exercer leur droit de retrait en cas de mise en danger.

Nous devons être prêt à l’action, en particulier dans le privé où la tentation va être grande pour les patrons de se décharger des conséquences économiques de la crise sur les salarié·e·s. Déjà, le projet de loi sur la lutte contre le coronavirus est une nouvelle attaque sévère contre les droits des salarié·e·s : temps de travail, congés, procédures collectives, etc.
Le confinement ne doit pas être un prétexte pour sabrer nos droits pas plus que ce n’est aux travailleur·euse·s de payer la casse économique  ! Plus que jamais il est nécessaire de s’organiser collectivement.

Pour répondre aux nombreuses questions concrètes qui se posent pour les travailleur·euse·s avec le coronavirus, nous avons mis en ligne sur notre site une série de tutoriels pour connaître ses droits et mieux se défendre (liens ci-dessous).

Attention tous nos locaux syndicaux sont actuellement fermés mais nous restons joignables. Pour toute demande d’information ou de soutien syndical : contactez nous avec contact@cnt-so.org (Pour une meilleure efficacité, dans les messages merci d’indiquer : ville, entreprise, secteur d’activité et surtout de laisser un numéro de téléphone).

PS :

NB. Les informations évoluent très vite : il convient de les vérifier au jour le jour.