Coiffeurs.euses et Esthéticien.ne.s : FAISONS FACE AU MÉPRIS DU PATRONAT DE LA COIFFURE ET DE L’ESTHÉTIQUE !

Que se soit dans la coiffure ou dans l’esthétique, les conditions de travail sont difficiles, contraignantes :

  • debout du matin au soir – des horaires de travail découpés en plusieurs tranches selon l’affluence
  • la manipulation et l’utilisation de produits
  • Dans la coiffure les bras levés au dessus du coeur
  • La pression constante pour réaliser son chiffre d’affaire
    Pourtant, il faut toujours sourire, être polie et courtois-e avec la clientèle, même si en contrepartie de toutes ces contraintes nous n’avons droit qu’à des salaires de misère !
    Les grilles de salaire signées, par les syndicats représentatifs et le patronat, sont tout à fait représentatives du mépris envers nos professions :
  • augmentations ridicules pour l’esthétique
  • pas d’augmentation depuis 3 ans pour la coiffure
  • des premiers échelons en dessous du SMIC Et en cette période de crise sanitaire, c’est la double peine pour les salarié-e-s de la coiffure qui n’ont pas le droit à la prime Macron.
    Tout ceci n’est pas une fatalité, car en nous organisant et en luttant syndicalement, nous pourrons défendre nos droits et en gagner de nouveaux !

Refus du corporatisme
La CNT-Solidarité Ouvrière refuse les divisions corporatistes et développe un syndicalisme d’industrie. Les travailleurs et les travailleuses d’une même « industrie », quels que soient leurs métiers, leurs statuts ou employeurs, adhèrent au même syndicat à un échelon géographique donné.
Indépendance et autogestion
La CNT Solidarité Ouvrière fonctionne exclusivement grâce aux cotisations de ses adhérent-e-s, sans subventions de l’État ou du patronat. Elle est indépendante de tout groupement politique ou religieux. C’est la base du syndicat (ses adhérent-e-s), qui décide en échangeant dans les Assemblées Générales.
Refus du clientélisme et de la corruption patronale
À la CNT Solidarité Ouvrière, c’est toujours l’intérêt collectif des travailleurs-euses qui prime et le syndicalisme se pratique avec droiture. Nous refusons les petits arrangements « entre amis » et la complicité douteuse avec les employeurs.
Un outil au service des travailleurs et travailleuses
Le syndicat apporte des conseils juridiques et d’autres aides concernant les conditions de travail. C’est aussi un espace important de formation pour s’émanciper.
Un outil de coordination au service des luttes
Nous défendons un syndicalisme de lutte de classes. Tout est question de rapports de force, c’est par les luttes syndicales, sous toutes leurs formes, que nous faisons avancer nos intérêts contre ceux des patrons.
Un syndicalisme révolutionnaire
Défendre nos conditions de travail, gagner de nouveaux droits, c’est le rôle du syndicalisme. Mais nous revendiquons aussi un autre projet de société, à l’opposé des inégalités actuelles et loin de tout rapport de domination. Nous militons pour un projet de transformation sociale révolutionnaire.
Choisir la CNT Solidarité Ouvrière c’est développer une alternative syndicale !