AUGMENTATION DU TEMPS DE TRAVAIL, VOL DES CONGÉS, C’EST TOUJOURS NON !
La mobilisation contre la loi de transformation de la fonction publique continue dans plusieurs villes du pays. Cette loi prévoit de voler des jours de congés à la plupart des agents territoriaux et de leur imposer une augmentation du nombre d’heures travaillées sur l’année.
D’ici 2022, le gouvernement prévoit de supprimer 70 000 postes d’agents territoriaux pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé : 120 000 suppressions de postes dans la fonction publique avant la fin du quinquennat Macron.
La loi de transformation de la fonction publique, la loi Dussopt, est une attaque en règle contre les travailleurs de la fonction publique indispensables à toute vie sociale : agents de nettoyage, personnel d’Ehpad, aides aux personnes âgées ou en difficulté, assistants d’éducation et bien d’autres.
Cette attaque a été programmée dès 2019, et elle prévoit entre autres d’aligner le statut des agents du secteur public sur ceux du privé. Son but, telle qu’elle a été présentée, serait « d’améliorer la qualité et l’efficacité des services publics » ainsi que « les droits sociaux des agents publics, dans le sens d’une plus grande équité entre les agents de la fonction publique et ceux du secteur privé. »
Donc pour les classes dirigeantes, la justice sociale consiste à ôter à une catégorie de travailleurs les quelques avantages qu’ils ont pu obtenir par leurs luttes ! Quant à l’efficacité du service public, toutes les mesures de restriction budgétaire, à commencer par celles frappant les hôpitaux, ainsi que les fermetures d’écoles, de postes, de petites lignes de chemins de fer, etc. montrent le peu de cas que les gouvernements successifs font des services publics.
Ils ont déjà manifesté leur mécontentement dans un certain nombre de villes.
Les territoriaux, comme toutes les travailleuses et tous les travailleurs, n’ont rien à attendre des politiques. C’est par leur nombre et leur lutte, avec les autres catégories professionnelles confrontés aux mêmes attaques, qu’ils pourront maintenir leurs droits et en gagner de nouveaux.
Face à ces attaques contre les services publics et nos conquis sociaux, la CNT-SO appelle les travailleuses et les travailleurs de la Fonction Publique Territoriale de Montluçon et son agglomération à engager le combat !
Hors de question de travailler plus pour gagner moins !