Culture en Danger 63, la CNT-SO STUCS et la CGT Spectacle Auvergne appellent à un RASSEMBLEMENT COLORÉ commun JEUDI 10 FÉVRIER 15 H à la préfecture de Clermont-Ferrand pour dénoncer la situation catastrophique du spectacle vivant.
Venez nombreux·ses masqué·es, déguisé·es à l’image des marches colorées du printemps derniers.
Apportez vos instruments de musiques : batucadas, fanfares, orchestres divers bienvenus !
Envoyez-nous vos propositions d’animations du rassemblement à culture-en-danger63@riseup.net
En mai 2021, après avoir occupé pendant plusieurs mois la Comédie de Clermont-Ferrand et les théâtres partout en France, les artistes et professionnel·les du spectacle ont obtenu la reconnaissance de leur impossibilité de travailler avec “l’année blanche”. Ce fut certes une avancée, mais elle n’a pas suffi, laissant sur le coté les plus précaires : étudiant·es, jeunes professionnel·les, artistes visuels, etc.
Aujourd’hui, en février 2022, l’année blanche est terminée depuis plusieurs mois, le Festival du Court Métrage a lieu, les cinémas et théâtres sont ouverts. Cependant une partie des artistes et technicien·nes sont toujours empêché·es de travailler. Ce sont notamment les musicien·nes des musiques actuelles, des bals, du spectacle jeune public, du spectacle occasionnel, des festivités ainsi que l’ensemble des technicien·nes et personnels administratifs travaillant sur ces événements. Depuis des mois ielles subissent des annulations en cascade :
- Cas covid et cas contact
- Jauge pour les grands événements
- Interdiction de danser
- Interdiction des concerts debout
- Annulations par crainte de nouvelles mesures sanitaires
- Annulations des événements dans les bars et cafés
- Annulations pour non-possession d’un passe vaccinal
- Annulations des spectacles scolaires et des sorties scolaires
- Annulations des cours en écoles de musique associatives à cause du passe vaccinal
- Difficulté de mise en place des protocoles (contrôle des passes, sens de circulation, etc.)
Pour les artistes et les professionnel·les du spectacle, une annulation de spectacle, ça veut dire pas de salaires, pas de cotisations sociales, pas d’heures, pas de droits sociaux pour toute l’équipe. Il suffit parfois d’une seule annulation pour empêcher d’atteindre les 507 heures nécessaires au renouvellement des droits alors quand elles se suivent, cela devient très périlleux. Le recours à l’activité partielle est le plus souvent rendu impossible ou n’est pas mis en place par les employeur·ses. Les droits à indemnisation pour arrêts maladie sont souvent bafoués. Celles et ceux qui n’ont pas de « schéma vaccinal complet » ne peuvent plus travailler. Et bien souvent c’est tout le groupe ou toute la troupe qui est impactée.
Nous avons interpellé le ministère de la Culture sur la situation, au sujet de ces milliers de professionnel·les qui souffrent et disparaissent à petit feu. Alors que les entreprises du secteur bénéficient du “quoi qu’il en coûte”, le gouvernement est dans le déni face à la situation des salarié·es intermittent·es du spectacle. Il nous demande des « exemples concrets » comme si la situation n’était pas flagrante.
Nous nous opposons au passe vaccinal et revendiquons : :
- Le maintien des salaires et des cotisations sociales pour tous les salarié·es impacté·es dans les lieux ou structures subventionnées et un fonds de garantie pour les non-subventionnés ;
- La prolongation des droits à l’assurance chômage des salarié·es intermittent·es ;
- Des réponses concrètes concernant la sécurité sociale ou l’activité partielle pour les arrêts maladie ;
- Une politique culturelle qui reconnaît et soutient les cultures populaires, y compris loin des métropoles.
Venez montrer votre solidarité et apporter votre soutien au spectacle vivant lors de notre :
RASSEMBLEMENT COLORÉ, FESTIF, CHATOYANT, BRUYANT JEUDI 10 FÉVRIER 2022 – 15H
DEVANT LA PRÉFECTURE DE CLERMONT-FERRAND
Culture en Danger 63 / CGT Spectacle Auvergne / CNT-SO STUCS