SOUTIEN AU SCAFF DE FRANCE

Le STUCS, (Syndicat des Travailleurs-euses Uni-e-s de la Culture et du Spectacle) de la CNT-Solidarité Ouvrière, souhaite montrer son soutien à l’initiative du Collectif Scaff de France.

De nombreux adhérent-es de notre syndicat, technicien-nes de notre industrie, pointent du doigt de nombreux dysfonctionnements et veulent alerter leur industrie sur le sort qu’attendent les employé-e-s lors des prochains festivals 2023. L’année2022 a été une saison où le n’importe quoi à côtoyé la chance. La chance d’avoir eu si peu d’accidents, le n’importe quoi d’une industrie qui préfère tourner le dos à sa réalité, et s’obstiner à nous presser comme des citrons. La chance que l’on ne présente pas un tableau aussi noircit qu’il aurait pu l’être, face à une situation qui était vraiment dramatique et qui s’arrange peu.

Manque de sécurité, amplitudes horaires trop importantes, rareté de personnel qualifié, manque de considération lors des canicules, recours abusifs au bénévolat, sous paiement, dumping social en tout genre, manque de considération des travailleurs-euses quant aux conditions de restauration et d’hébergement.

Oui, il est temps de relever la tête, de gagner de nouveaux droits, de travailler en sécurité et de faire augmenter nos salaires !

Non on ne veut pas mourir sur scène !

Nous le savons le métier de scaffolder est l’un des plus dangereux et des plus dure de notre industrie. Peu d’entre nous passent les 45 ans sur nos chantiers. Nous risquons nos vies à chaque mission et faisons face aux mépris des décideurs. Il est temps d’en finir.

Le STUCS défendra la charte du collectif des Scaffs de France, tout comme il entend défendre l’ensemble des travailleurs-euses de cette industrie pour une revalorisation des salaires de l’ensemble des employé-e-s de l’industrie de la culture, du spectacle et du divertissement.