Sainte-Soline, solidarité avec S et les autres blessé.e.s

Le week-end du 25 mars 2023 a vu, à Sainte-Soline (79), un déchaînement de violence policière et d’état rarement observé dans le cadre d’une manifestation contre un projet de méga-bassine.

La gendarmerie (plus de 3000 militaires) protégeait , une « méga-bassine », gigantesque retenue d’eau (plusieurs hectares contenant plusieurs millions de m3 d’eau), que l’agro-industrie estime indispensable pour continuer une agriculture capitaliste en dépit de l’aberration écologique et la privatisation manifeste de la ressource en eau que représentent ces grands projets inutiles.

Ces projets de méga-bassines sont un danger et l’état dépense sans compter pour protéger les intérêts de quelques exploiteurs agricoles (seul 6% des agriculteurs des Deux-Sèvres en bénéficieront). Pour se faire, la gendarmerie a blessée, mutilée et traumatisée une manifestation de 30 000 personnes : plus de 200 manifestants ont été blessés, dont 3 grièvement et 2 sont toujours entre la vie et la mort.

La CNT-SO 86 affirme son plein soutien et sa pleine solidarité aux manifestant.e.s, militant.e.s et blessé.e.s de Sainte-Soline, en particulier S et M, ainsi qu’aux Soulèvement de la Terre. Nous relayons ici les communiqués de la famille et des camarades de S :

Restez informé·e·s en rejoignant la newsletter :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.