Dans les TPE et pour les salarié.e.s du particulier : une urgence la syndicalisation !

Les résultats des élections TPE 2024 ont été proclamé le 20 décembre dernier. La participation, historiquement très faible, recule encore à 4.07 % contre 5,44% en 2021.

C’est un nouveau constat d’échec pour ce scrutin qui devrait interpeller toutes les organisations syndicales ! Cela marque un éloignement inquiétant du syndicalisme et des droits collectifs pour près de 20 % des salarié-es. Premières victimes de l’arbitraire et de la maltraitance patronale, les travailleuses et travailleurs des petites entreprises se sont tenus écartés de ces élections professionnelles pourtant leur seule possibilité d’expression syndicale !


Dans ce contexte , la CNT-Solidarité Ouvrière reste stable avec une légère progression à 2,20% des voix, au niveau national et interprofessionnel. Ce score est d’autant plus honorable étant donné la disproportion des moyens de campagne accordés aux « petits » syndicats par rapport aux « gros ». A noter que sur cette question, la CNT-SO a fait condamner l’État par la justice administrative, pour le précédent scrutin, sans que celui-ci ne change ses pratiques ! Nous remercions l’ensemble des travailleurs et travailleuses qui ont fait le choix de l’alternative syndicale avec la CNT-SO. Cependant pour nous, l’essentiel n’est pas là.

Ce scrutin ne changera rien à la nécessité pour les salarié-e-s de s’organiser collectivement pour développer un syndicalisme alternatif et combatif pour faire avancer nos droits.

La CNT-SO continuera son action de terrain au service de l’ensemble des travailleur·euses, notamment à travers ses capacités de défense juridique et ses permanences syndicales. C’est par la syndicalisation et le développement des luttes collectives que les travailleurs et travailleuses des TPE, des associations et du particulier, verront leurs conditions de vie et de travail s’améliorer. Organisons-nous ensemble !

Restez informé·e·s en rejoignant la newsletter :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.