L’Action Française et l’extrême-droite tente de récupérer le mouvement contre la réforme des retraites

Communiqué de la CNT-SO 86 le 3 avril 2023
Tôt ce matin le 03 avril 2023, l’Action Française, groupuscule royaliste, a lancé une occupation de la fac de Sciences Humaines et Arts à Poitiers.

Plutôt que d’assumer leurs idées racistes, nationalistes et ultra religieuses, les jeunes fascistes se sont présentés avec des drapeaux rouges, des badges et autocollants syndicaux (CGT et CNT-SO notamment) pour lancer le blocage. Ils n’ont même pas le courage d’assumer leurs idées car ils savent que personne n’est dupe de leurs
intentions.
Dans la matinée ils ont été dégagés par des étudiant.e.s, des personnels de l ’Université et des camarades venu.e.s en renfort.

L’Action Française et Poitiers nationalistes sont des groupuscules violents: à plusieurs reprises ils ont agressés et intimidés des étudiant.e.s sur les campus de Poitiers, mais aussi dans la rue, en groupe le soir en s’attaquant à des personnes LGBT+ et des personnes racisé e s, notamment durant la coupe de du monde.

L’extrême droite n’est pas du côté des travailleur.se.s ni des étudiant. e. s : récemment à Perpignan, ils ont attaqués un piquet de grève ; le 28 mars à Lorient, ce sont des syndicalistes qui ont été agressés et menacés avec des armes alors que le même jour à Paris, un cortège étudiant était attaqué dans le quartier latin.

Contre la récupération politique du mouvement par l’extrême
droite, contre l’occupation de SHA par l’Action Française, contre l’extrême droite, ne les laissons pas prendre racine.

Continuons la mobilisation contre la réforme des retraites !

Restez informé·e·s en rejoignant la newsletter :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.