Travail et handicap, pour une Révolution du travail des personnes en situation de handicap

Un grand nombre de personnes en situation de handicap (physique et/ou mental) travaillent dans des institutions spécialisées, les ESAT (anciennement CAT). Loin du regard des salarié.e.s et travailleu.r.se.s non-handicapés, ces personnes effectuent des métiers divers : dans la restauration ; sur des chaînes d’emballage ou de montage ; des travaux de menuiserie ou encore de paysagisme. Cependant, bien que considérées comme « productives » car participantes à la création de la valeur, ces personnes ne sont pas soumises aux mêmes droits que les autres salarié.e.s : elles ne sont tout simplement pas reconnues comme travailleur.se.s .

C’est pourquoi, le collectif « Les Devalideuses » entend faire bouger les lignes sur ce sujet et faire connaître les statuts de travailleur.se.s aux personnes en activité dans les ESAT.

La CNT-SO soutien ce combat et vous propose de lire la lettre ouverte du collectif Les Dévalideuses, https://lesdevalideuses.org/tribune-pour-la-reconnaissance-du-statut-de-salariee-aux-personnes-handicapees-travaillant-en-esat/

Restez informé·e·s en rejoignant la newsletter :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.