Alors que les spéculations et les tractations battent leurs pleines pour former un nouveau gouvernement, Macron a discrétement fait publier un décret réduisant les droits des travailleu.r.se.s saisonniers agricoles ( https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049925107 ).
Ce décret autorise le patronat agricole à supprimer un jour de congé hebdomadaire sur une période de 30 jours dans les zones AOC ou IGP.
Les travailleurs-ses agricoles peuvent donc voir leur temps de travail rallongé unilatéralement au motif que les récoltes réalisées manuellement sont des travaux dont l’exécution ne peut différé.
Rappelons que le exploiteurs agricoles, particulièrement les viticulteurd, bénéficient déja de nombreuses dérogations au droit du travail notamment sur le volume des heures supplémentaires et de la durée du temps de travail.
Avec ce décret, le gouvernement cède aux revendications patronales et dégrade fortement la santé et la sécurité des ouvrier.ères agricoles les exposants a de graves accidents du travail.