CNT- Solidarité Ouvrière » T.P.E » Elections professionnelles TPE 2021 : mode d’emploi

Elections professionnelles TPE 2021 : mode d’emploi


CNT-SO /24 janvier 2021   

Partager

Près de 5 millions de travailleurs et travailleuses des très petites entreprises et associations (TPE & TPA de moins de 11 salarié.e.s) et les salarié.e.s des particuliers sont appelé.e.s à voter du 22 mars 2021 au 04 avril 2021, pour déterminer leur représentation syndicale. MODE D’EMPLOI 👇

La Confédération Nationale des Travailleurs.euses - Solidarité Ouvrière se présente au niveau national et interprofessionnel pour promouvoir une véritable alternative syndicale et un syndicalisme de lutte de classe !

👉 Retrouvez notre profession de foi générale

👉 Retrouvez nos professions de foi par branches professionnelles

QUI VOTE ?

Du 22 mars au 4 avril 2021, tous.tes les salarié.e.s des TPE & TPA de moins de 11 salariés et les employé.e.s à domicile sont appelés à voter pour se prononcer en faveur d’un syndicat qui les représentera.

Vous pouvez voter si :

  • au mois de décembre 2019, vous étiez salarié.e d’une entreprise de moins de 11 salariés ou employé.e à domicile, en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage ;
  • vous avez 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 22 mars 2021 ;
  • et ce, quelle que soit votre nationalité.

Pour voter, il faut aussi être inscrit(e) sur la liste électorale.

La liste électorale a été constituée à partir des données sociales déclarées par les très petites entreprises et les particuliers employeurs pour le mois de décembre 2019.

Attention les électeurs et électrices concerné.e.s devaient recevoir par la poste, un courrier d’information du ministère du travail avec les identifiants pour accéder au site officiel des élections.

👉 Si vous avez reçu le courrier en début d’année, vous pouvez vous connectez-vous sur votre espace électeur (en haut à droite de l’écran).
👉 Si vous n’avez pas reçu le courrier, faites dès maintenant une recherche sur la liste électorale : Consulter la liste électorale
Si votre adresse postale est erronée, cliquez sur le bouton « Modifier » à côté de votre nom, pour la mettre à jour.

Si vous n’êtes pas inscrit.e sur la liste électorale et que vous respectez les conditions pour voter, vous pouvez faire une demande d’inscription jusqu’au 27 janvier 2021

En cas de problème, contactez le syndicat !

QUELLES SONT LES MODALITES DE VOTE ?

Du 22 mars au 4 avril 2021, vous pouvez voter en ligne sur le site election-tpe.travail.gouv.fr ou par courrier.

La liste des organisations syndicales pour lesquelles vous pouvez voter est personnalisée en fonction de vos données d’inscription sur la liste électorale (région de votre employeur, secteur d’activité et collège cadre/non-cadre). C’est votre activité professionnelle en décembre 2019 qui a été prise en compte lors de la constitution de la liste électorale.

Vous pouvez consulter les programmes de tous les différents syndicats candidats dans la rubrique "Les candidats".

  • Saisissez les informations relatives à votre emploi en décembre 2019 : région de votre employeur, secteur d’activité et collège d’inscription sur la liste électorale, reçus par courrier en janvier ;
  • Prenez connaissance de la liste des syndicats candidats et visualisez leur programme.
  • Vous pouvez aussi consulter les programmes de vos candidats en vous connectant directement à votre Espace électeur grâce aux identifiants reçus par courrier début janvier.

Votez en ligne

En mars, quelques jours avant l’ouverture du vote, vous recevez par courrier votre identifiant de vote et votre code confidentiel pour voter en ligne ainsi qu’un bulletin de vote pour voter par courrier.

Du 22 mars au 4 avril 2021, accédez à votre espace de vote :

  • Allez sur le site election-tpe.travail.gouv.fr
  • Cliquez sur le bouton « Voter »
  • Authentifiez-vous avec votre identifiant de vote et votre code confidentiel
  • Accédez aux programmes de vos candidats une dernière fois, si vous n’êtes pas encore décidé
  • Une fois votre choix fait, suivez les instructions pour valider votre vote

Ou votez par courrier

  • Détachez le bulletin de vote de votre courrier
  • Noircissez à l’aide d’un stylo noir la case correspondant au syndicat de votre choix
  • Insérez votre bulletin dans l’enveloppe de retour pré-affranchie jointe au courrier
  • Postez-la, c’est gratuit !
  • Attention, votre bulletin doit parvenir au centre de dépouillement au plus tard le 12 avril 2021 pour être pris en compte. Dans le cas où vous votez par internet et par courrier, seul votre vote par internet sera retenu.

L’élection ne se déroule pas sur votre lieu de travail, mais vous êtes autorisé(e) à voter sur votre temps de travail.

Les résultats de l’élection TPE sont proclamés le 16 avril 2021. Vous pouvez les consulter sur le site internet election-tpe.travail.gouv.fr ou sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et l’Insertion

.....

En cas de problème avec les outils officiels : Assistance & rubrique aide

.....