CNT- Solidarité Ouvrière » CNT-SO » Actualités - luttes » 08 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes (...)

08 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes !


CNT-SO /2 mars 2021   

Partager

La CNT-SO appelle à se mobiliser massivement pour la "journée internationale de lutte pour les droits des femmes" et la grève féministe du 08 mars 2021.

cnt_so_8_mars_2021

Nous serons en grève et dans la rue :

  • Parce-que malgré les droits arrachés, l’égalité réelle entre femmes et hommes butte toujours sur l’idéologie patriarcale de nos sociétés. Rien n’est encore totalement acquis, voir la régression brutale sur l’IVG en Pologne par exemple.
  • Parce-que malgré la libération de la parole ces dernières années, les violences sont toujours là, dans nos lieux de vie comme de travail : parole sexiste, harcèlement, viol, violences conjugales, féminicides...
  • Parce-que certaines d’entre nous, en plus de l’oppression de genre, doivent subir d’autres discriminations : racisme, trans ou lesbo-phobie ; des conditions de vie dégradées et sans droits car sans-papiers ou migrantes...
  • Parce-que les femmes subissent de plein fouet la crise sanitaire actuelle.

Les confinements ont encore remis en lumière les inégalités structurelles dans la sphère privée : charge mentale, poids des taches domestiques et éducatives cumulées avec des conditions dégradées de travail...

Nous sommes en première ligne dans de nombreux secteurs essentiels qui ont permis au pays de tenir au cœur de la pandémie : médical et para-médical, soins et services aux personnes, grande distribution, nettoyage... Sans pour autant obtenir de reconnaissance particulière pour ces métiers qui sont souvent les plus précarisés et sous-payés !

  • Parce-que le combat féministe est un combat de classe !

Les inégalités sexistes structurelles dominent toujours dans le monde du travail : inégalités salariales, précarité, temps partiels imposés, sur-représentation dans les métiers « domestiques » mal payés... Le capitalisme sait tirer profit de la situation d’oppression des femmes autant qu’il la renforce !

C’est tout un système social basée sur les différences de classes sociales, le racisme, l’exploitation et l’oppression que nous devons déconstruire. Notre combat s’articule avec celui pour l’émancipation globale et la construction d’une société égalitaire !

  • Parce-que le 8 mars n’est pas la « journée de la femme » mais une journée de combat international pour nos droits et notre dignité, initiée par les mouvements ouvriers et féministes. Partout dans le monde, des millions de femmes seront mobilisées !

Soyons nombreuses :

Contre les violences faites aux femmes
Pour l’égalité économique et sociale
Pour le respect de nos droits et de notre dignité

PNG - 1.8 Mo

La "grève féministe" pourquoi ?

Au travail ou dans la sphère domestique, nous assurons des taches essentielles au fonctionnement de la société, en partie de manière invisible et non-rémunérée. Faire la grève dans toutes ces sphères c’est nous visibiliser en grippant la machine ! Ces dernières années, la grève féministe a été l’occasion de mobilisations de rue massives en Espagne, en Suisse, en Pologne, au Chili, en Argentine, au Mexique... En France aussi soyons nombreuses et participons massivement aux initiatives du 8 mars !

Visuels à télécharger et diffusables librement 👇

PNG - 572 ko
PNG - 210 ko
JPEG - 501.7 ko

Portfolio