Conflit à la gare routière de Perrache : la métropole de Lyon n’assume pas ses engagements envers les ex-grévistes !

Du 8 au 18 juin 2021, les salarié-es de la société ARC-EN-CIEL en sous-traitance à la gare routière de Perrache, étaient en grève. Leur première revendication : que l’agent de la Métropole en charge du contrôle qualité des prestations de ménage, qui depuis plus de 6 ans usait de son petit pouvoir pour les harceler ne soit plus en poste sur ce site.

Après 11 jours de débrayage, et un engagement ferme (et écrit) de retirer le harceleur du chantier, les salarié-es avaient repris le travail.

Un protocole de fin de conflit, dont les termes étaient validés par toutes les parties – donneur d’ordre compris – a alors été signé par l’employeur et par les deux syndicats représentants les grévistes, puis déposé pour signature à la Vice-Présidente aux Ressources humaines de la Métropole.

Plusieurs jours et coups de fils plus tard, nous apprenions que celle-ci se refusait à apposer sa signature.

Dans un courrier du 6 juillet, nous faisions valoir à la Métropole que cette décision nous paraissait bien curieuse compte tenu du fait que le document en question ne les engageait pas au-delà de ce qui est déjà prévu par la Loi.

Pourtant, la Métropole persiste et signe par la voix de son avocat dans un courrier du 10 août 2021. Cette décision – les réponses qui nous sont apportées (voir les courriers dessous) – n’honorent pas la nouvelle majorité EELV Lyon. Visiblement,  il est difficile pour un parti dit « de gauche » de s’engager à ne plus maltraiter les salarié.e.s en sous-traitance… Les travailleur-euses ne peuvent compter que sur eux/elles-même !

CNT-SO 69