Pass sanitaire : les travailleur-euses de la Culture et du spectacle revendiquent la #CulturePourTous

Le Syndicat des Travailleur·euses de la Culture et du Spectacle de la CNT-SO soutient la lutte en cours des bibliothécaires contre le maintien du Pass Sanitaire dans les bibliothèques et revendique aussi son abandon sur l’ensemble des lieux culturels dans le cadre d’une mobilisation nationale inter-syndicale le 10 novembre.

Appel de la fédération SUD CT, du syndicat SUD Culture et Médias Solidaires, de la CNT FTTT et du STUCS CNT-SO

Pétition à signer pour une bibliothèque accessible à tous et toutes : https://www.change.org/p/monsieur-le-premier-ministre-pour-une-biblioth%C3%A8que-accessible-%C3%A0-tous

Site internet du collectif « bib sans pass » à consulter : https://bibsanspass.wixsite.com/website

Facebook des « bibliothécaires mobilisés » : https://www.facebook.com/profile.php?id=100072673625656

Compte Instagram : @Bibpourtous : https://www.instagram.com/bibpourtous/

Liste des rassemblements :

– PARIS : 14h Beaubourg (place Edmond Michelet).

– Ardèche (07) : 10h devant la permanence du sénateur Mathieu Darnaud, 4 cours du Palais 07 000 Privas.

– Charente Maritime (17) : 14h devant la préfecture de La Rochelle

Côte d’Armor : rendez-vous devant la médiathèque de Plerin 10h30-12h30 point presse et informations au public…

– Drôme (26) : 10h devant la médiathèque à Nyons : Gratiferia culturelle, lectures à voix haute, action photos/dessins en soutien aux bibliothécaires

Bibliothèques en grève : Bourdeaux

– Finistère (29) :

Rassemblement de 10h à 12h devant la médiathèque Alain Gérard (centre ville) à Quimper

Rassemblement mercredi 10 novembre à 12h30 devant les Ateliers des Capucins (rue Pontaniou) à BREST

– Haute Garonne (31) : 10 h devant la médiathèque José Cabanis à Toulouse

– L’Hérault (34) : Pezenas plusieurs bibliothécaires rejoignent la grève nationale de la culture devant la bibliothèque de Pezenas.

– Ille et Vilaine (35) : 14h devant la médiathèque La Bulle à Bain de Bretagne.

Saint Jaques de la Lande : Médiathèque en grève

– Isère (38) : Grève dans les bibliothèques de Grenoble

Le préavis de grève : https://sud-ct.org/spip.php?article430

Pour soutenir le mouvement grenoblois et les bibliothécaires suspendu(e)s :

la caisse de grève : https://tinyurl.com/yukvy8fa

la pétition : http://urlr.me/f1xFD

– Rhône (69) : LYON : Sortez nous de ce mauvais pass ! De 18h à 21h Hôtel de ville opéra, place de la comédie.

Grand rassemblement des bibliothécaires de la région lyonnaise et au delà pour dire Non au Passe Sanitaire en bibliothèque et pour défendre le service public et un accès garanti à toutes et à tous ! nous nous retrouverons pour échanger entre nous et avec le public, venez nombreux ! Soirée avec musique et vin chaud.

– Tarn (81) : ALBI : dès 12h30 rendez-vous devant la médiathèque Pierre Amalric (pique-nique tiré du sac si le temps le permet.

-Haute Vienne (87) : LIMOGES : RDV à 16h – Parvis de la BFM

Appel du STUCS CNT-SO

Grève et mobilisation le 10 Novembre

dans toute la Culture !

Le Syndicat des Travailleur·euses de la Culture et du Spectacle de la CNT-SO soutient la lutte des bibliothécaires contre l’imposition du Pass sanitaire sur leurs lieux de travail. Afin de faire entendre leurs revendications, un appel à la grève nationale sur l’ensemble des lieux culturels est annoncé pour le 10 novembre.

Depuis maintenant 3 mois l’obligation de présenter son Pass sanitaire dans l’ensemble des lieux culturels fragilise, divise et détourne l’attention des professionnels de la culture comme du public des problèmes de fond qui les empoisonnent, que sont le capitalisme sauvage ainsi que l’autoritarisme tous azimuts d’un gouvernement incompétent.

Le pass sanitaire n’est pas appliqué dans les centres commerciaux mais s’impose sur les lieux culturels. On préférerait contraindre la culture plutôt que le commerce ?

Au-delà de l’exclusion des populations marginalisées, de celles, vaccinées mais qui s’opposent au pass sanitaire et qui subissent parfois la propagande anti vaccin, il nous importe d’affirmer que le pass ne sert à rien sinon à banaliser des outils de contrôle et de collecte de données, diviser et cultiver la confusion au profit d’un État qui papillonne et se vante d’une reprise économique dont le peuple ne profitera pas.

Nous savons très bien que là où le pass sanitaire est imposé, un faux sentiment de sécurité règne et on remarque que les gestes barrières et les masques s’effacent comme si l’épidémie était derrière nous. Pourtant, malgré son efficacité, la vaccination n’empêche pas pleinement la circulation du virus. Cette mesure, bien plus policière que sanitaire, s’accompagne ailleurs de la destruction de l’hôpital public et la suppression des lits d’hôpitaux !

Arrêtons l’hypocrisie, des mesures de sécurisation sanitaire bien plus efficaces peuvent être prises dans les lieux culturels, comme l’installation de purificateurs d’air, et le maintien de gestes barrières !

• Grève et mobilisation le 10 Novembre dans toute la Culture !

• Non au pass sanitaire dans les lieux culturels !

• Levée des brevets, pour une production et une diffusion internationale du vaccin !

• Soutien aux bibliothécaires en lutte !

• Hausse des salaires et titularisation des précaires !