Ce samedi 21 octobre, le SCUM a accueilli à Montpellier la rencontre régionale Occitanie du syndicat interprofessionnel CNT-Solidarité Ouvrière.
Nous avons invité lors de cet évènement les salariés du nettoyage de l’entreprise ONET du CHU de Montpellier, en grève depuis le 13 septembre pour améliorer leurs conditions de travail. La présence de la déléguée syndicale de la CGT ONET, a permis d’échanger sur les différentes pratiques de luttes et de discuter ensemble du soutien à apporter à cette mobilisation contre l’exploitation et pour l’augmentation des salaires. Nous appelons à participer à la caisse de solidarité ici : https://www.cotizup.com/onet-mtp/
La question de la sous-traitance a occupé une grande partie des échanges. En effet, les travailleuses et travailleurs en sous-traitance sont confrontés à un plus fort isolement les uns des autres, et donc davantage soumis à l’exploitation patronale. Cette division artificialisée de la communauté de travail ne peut être surmontée que par l’organisation syndicale d’industrie.
Cette rencontre régionale nous a permis d’échanger sur divers sujets avec les camarades syndiqués de la CNT-SO, notamment sur la question de l’articulation entre le syndicalisme étudiant et le syndicalisme au sein du monde professionnel. En effet, le SCUM avait présenté une motion dans le cadre de la CNT-SO portant sur la syndicalisation des étudiants. L’objectif est de répondre à l’enjeu de l’organisation et de la défense des étudiants salariés en tant que syndicat étudiant.
Face à l’exploitation capitaliste, il apparaît nécessaire de multiplier ce type de moments d’échanges communs afin de ne pas rester isolés et construire un outil syndical à même d’assurer une défense efficace et d’obtenir des avancées concrètes. Dans cette optique, le prochain moment syndical important auquel nous participerons sera le congrès extraordinaire de la CNT-SO les 11 et 12 novembre prochains à Paris.
Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – S.C.U.M