Claire Auzias nous a quittés le 6 août 2024. Communiqué de l’UD CNT-SO 95.

Claire Auzias, historienne, professeure d’université, militante anarchiste, féministe, a, outre ses nombreuses contributions à la presse libertaire, publié de nombreux ouvrages consacrés aux luttes sociales (1), nous n’en citerons que quelques uns pour mémoire (2)…

Mais Claire n’était nullement coupée des luttes concrètes, de sa jeunesse à son décès elle a été sur tous les fronts, du mouvement de Mai 68 auquel elle a activement participé à Lyon, aux combats antifascistes comme aux luttes féministes.

En tant qu’UD CNT-SO 95 nous retiendrons en particulier ses écrits consacrés à l’histoire des peuples Roms (3) car, au-delà des textes, Claire Auzias a répondu à de nombreuses correspondances quand l’UD CNT 95 a mis en place une commission consacrée à la situation des gens du voyage, à l’origine d’un bulletin Le niglo en colère (4) réalisé par Christophe Cusol, militant anarcho-syndicaliste aujourd’hui disparu.
Militante anarchiste elle se sentait proche de mouvement anarcho – syndicaliste et c’est ainsi qu’elle a intégré, dès le numéro 1 en juin 1997, le comité de rédaction de la revue théorique Les Temps Maudits, réalisée par la confédération CNT (5). Elle donnait régulièrement des articles pertinents à la revue Chroniques Noir & Rouge.

La disparition soudaine de Claire Auzias est une perte pour le mouvement libertaire. Claire n’aura pas réalisé son rêve de finir sa vie en communauté (6) mais il est certain qu’elle, et ses écrits, demeureront dans la mémoire et la pratique collectives de celles et ceux qui luttent.

…………..

(1) La grève des ovalistes-Lyon juin-juillet 1869. En collaboration avec Annik Houel. Payot éditeur. 1998.
(2) Mémoires libertaires. Lyon 1919-1939. Éditions de L’Harmattan. 1993. Trimards ; « Pègre » et mauvais garçons de mai 68. Éditions Atelier de Création Libertaire. 2017.
(3) La compagnie des Roms, récit de voyages parmi les livres, les bidonvilles et les êtres humains. Atelier de Création
Libertaire. 1994. Samudaripen, le génocide des tsiganes. Éditions L’Esprit frappeur 2000 et 2022.
(4) Niglo : hérisson en langue gitane.
(5) Contribution au numéro 4 daté de janvier 1999 : 1848, un esclavage peut en cacher un autre, consacré à l’esclavage des Roms dans les principautés moldo-valaques.
(6) Livre Claire l’enragée publié en 2006 par l’Atelier de Création Libertaire, entretien avec Mimmo Pucciarelli. En libre accès sur le site de l’Atelier de Création Libertaire.