CNT- Solidarité Ouvrière » Droit » Coronavirus nos droits : tutos d’auto-défense syndicale

Coronavirus nos droits : tutos d’auto-défense syndicale


CNT-SO /18 avril 2021   

Partager

L’épidémie de COVID-19 est toujours virulente. L’insuffisance chronique des moyens de contrôle peut encourager certaines entreprises à ne pas respecter les protocoles sanitaires et leurs obligations de sécurité des salariés-es. Il faut être vigilants-es, individuellement et collectivement pour la santé des travailleurs-euses qui ne doit pas être mise en balance avec les impératifs économiques.

La situation économique pousse aussi de nombreux employeurs à mettre nos droits toujours plus sous pression. Les mesures sanitaires qui s’éternisent pèsent sur nos conditions de travail et de vie. Pour répondre à toutes les questions que cela pose au quotidien pour les travailleurs-euses et pour aider les équipes syndicales dans leur action collective, nous avons mis à jour les tutos d’auto-défense syndicale COVID-19 (voir le sommaire ci-dessous). Au-fur et à mesure de l’actualité, nous publierons d’autres fiches sur le site.

Pour protéger les travailleurs-euses de la pandémie comme des effets de la crise économique, nous devons imposer "quoi qu’il en coûte" , d’autres choix immédiats et une transformation sociale profonde.

Le combat pour la défense de la santé et des intérêts des travailleurs-euses continue : ne comptons que sur nous-même, vive la classe ouvrière !

.........................
covid-19 : nos droits
.........................

- CSE : droit d’alerte et COVID-19

- Covid-19 au travail : exercer son droit de retrait (privé & public)

- COVID-19 : les mesures de protection en entreprise et les obligations des employeurs

- Les équipements de protection des salarié.e.s (EPI) : le port du masque

- COVID-19 : Autotests gratuits pour les intervenant-e-s à domicile

- Congés payés, RTT, repos... Qu’est-est-ce qui change avec "l’État d’urgence sanitaire" ?

- Congé pour garde d’enfant : dispositif pour le covid-19

- COVID-19 : le cas des personnes vulnérables et de leurs proches