Travailleurs.euses des librairies, organisons-nous !

En librairie, les travailleurs.euses aussi sont essentiel.les ! Rejoignez la section Employé.e.s de Librairie du Syndicat des Travailleurs Unis de la Culture et du Spectacle (S.T.U.C.S) CNT-SO. Faites entendre votre voix aux élections TPE 2021 !

bandeau_tract_librairie.png

tract-tpe-librairie

Libraire : un métier «passion», sans négliger nos droits !

Nous vous invitons à rejoindre le Syndicat des Travailleurs Unis de la Culture et du Spectacle (S.T.U.C.S.) section Employé.e.s de Librairie pour pallier l’absence de syndicat de salarié.e.s en librairie au niveau national. En France, le S.L.F., syndicat de la librairie française existe mais ne défend que les droits des patrons de librairies et de leurs structures.

Nous avons décidé de rejoindre la CNT-SO et le Syndicat des Travailleurs Unis de la Culture et du Spectacle car ils ont manifesté de l’intérêt pour notre combat et ont les capacités de nous soutenir dans notre démarche syndicale. Nous avons donc créé une section Employé.e.s de Librairie de ce syndicat dédié aux différents domaines culturels car nous croyons fermement à l’implication de la librairie et de ses employé·e·s dans la vie culturelle.

Nous travaillons tous·tes dans ce secteur, nous sommes tous.tes dans des structures diverses mais nous sommes tous·tes soumis·es à la même convention collective. Nous avons les mêmes droits même si nous n’avons pas toujours les mêmes problématiques.

Nous nous battons pour:
• Le respect de nos droits
• Le combat contre le travail dissimulé imposé par certaines structures (pression de la part de la direction à participer sur son temps personnel aux diverses animations, heures supplémentaires non comptées, nombre de pages lues imposées par semaine…)
• La meilleure représentation et qualification de notre travail
• L’amélioration de nos conditions de travail (la réécriture de la convention collective, l’augmentation de nos salaires, l’accès facilité à la formation..

Nous sommes là pour :
• Développer une entraide juridique en s’appuyant sur le réseau de la CNT-SO (comprendre sa fiche de paie, ses droits aux congés payés, le calcul des heures supplémentaires…)
• Créer un espace de soutien et d’accompagnement entre salarié·e·s.Ce contexte pandémique révèle aussi de nouvelles problématiques (licenciements abusifs, gestion des arrêts maladies, respect du temps de travail…) contre lesquelles nous voulons agir.

Notre combat n’est pas isolé. Nous sommes des milliers dans nos librairies et nous pouvons joindre nos forces afin de changer les choses. Ce syndicat s’adresse à tous.tes les salarié.e.s en librairie, non-dépositaires du pouvoir de discipline aussi bien en librairies indépendantes que dans des plus grosses structures. Ce syndicat n’accepte donc pas les gérants salariés (exception faite pour les SCOP).

Rejoignez-nous et luttons ensemble pour le respect de nos droits, nos combats futurs, et l’avenir de notre profession !

La CNT-Solidarité Ouvrière c’est :
• Le refus du corporatisme
• L’indépendance et l’autogestion
• Le refus du clientélisme et de la corruption patronale • Un outil au service des travailleuses et des travailleurs
• Un outil de coordination au service des luttes
• Un syndicalisme révolutionnaire

👉 Voir la présentation complète de la CNT-SO

tpe_librairie.png

Nous appelons les travailleurs.euses des petites structures (moins de 11 salarié.e.s) à voter pour la CNT-SO aux élections professionnelles TPE 2021 👉 voir notre profession de foi.