Communiqué de la Fédération des Syndicats CNT-SO de l’Éducation et de la Recherche suite à l’assassinat de notre collègue, Samuel Paty, de Conflans-St-Honorine.
cnt_so_educ_com_assassinat Samuel Paty
Nous sommes sidéré·e·s et révolté·e·s en apprenant l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant , décapité hier, vendredi 16 octobre.
Nous tenons à adresser nos pensées les plus fraternelles à ses proches ainsi qu’à ses collègues et élèves.
Nous sommes d’autant plus choqué·e·s que ce crime, manifestement inspiré par le fanatisme religieux, est directement lié au contenu d’un cours d’EMC sur la liberté d’expression organisé quelques jours avant par la victime.
Il nous semble évident que le métier d’enseignant·e doit permettre aux élèves de s’éveiller à l’esprit critique car il est une des conditions de l’élaboration du savoir et une des voies de l’émancipation. Nous ne devons pas céder aux menaces qui pèsent sur la liberté pédagogique, ni à la peur du danger de mort qui pourrait frapper les enseignant.es, mais continuer à défendre une pédagogie active qui encourage la réflexion collective et la pensée critique. Nous devons continuer à défendre l’école comme un lieu d’ouverture à tous les savoirs et refuser l’obscurantisme. Nous devons continuer à promouvoir une école qui soit un lieu de débat, parfois de controverse autour des savoirs, mais refuser qu’elle devienne le champs de bataille de l’autoritarisme et du terrorisme.
Nous souhaitons également que cet assassinat atroce ne soit pas l’occasion pour le pouvoir ou les forces réactionnaires de semer le poison de la division et du racisme. La terreur ne se combat pas à coups de menton ou bien en pointant du doigt des minorités. Elle se combat par la solidarité.
Nous appelons les travailleur·euse·s de l’Éducation à se rassembler en hommage à notre collègue.
Syndicalistes, nous pensons encore plus fermement aujourd’hui que c’est en construisant un projet collectif émancipateur, porteur de progrès pour tous·tes, que nous ferons reculer l’obscurantisme et toutes les idéologies de haine.