NON A LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ! Rassemblement à Perpignan, jeudi 11 juin

La CNT-SO 66 appelle à un rassemblement devant le Tribunal de Perpignan ce jeudi 11 juin à 9h à l’occasion de l’audience devant le tribunal correctionnel d’un restaurateur de Canet-en-Roussillon (66), dans le cadre d’une affaire de traite d’être humain à l’encontre de travailleurs migrants. 

Communiqué du COLLECTIF « Pour un vrai printemps de la liberté d’expression et contre l’extrême droite » (Perpignan)

Pour la troisième année, la mairie de Perpignan et le Centre Méditerranéen de Littérature organisent une manifestation aux frais des contribuables, plus de 300.000 €, nommée « Printemps de la liberté d’expression ». Il suffit de regarder la liste des invités et les sujets des tables rondes pour comprendre qu’il y a un problème de représentation, de diversité et une absence totale de pluralité. La quasi- totalité des invités sont liés à l’extrême droite et partagent le même idéal identitaire.

Le Collectif « Pour un vrai printemps de la liberté d’expression et contre l’extrême droite » dénonce cette imposture, et refuse l’instrumentalisation d’une liberté fondamentale de la démocratie à des fins prosélytes et politiques.

Le Collectif organisera place du Castillet samedi 30 mai 2026 vers 15h30 des tables rondes sur 3 thèmes :

  • la liberté d’expression pour les militants pro palestiniens régulièrement harcelés et poursuivis par la préfecture

  • la liberté d’expression à la Poste suite aux sanctions pouvant aller jusqu’à la révocation de plusieurs facteurs

  • la liberté d’expression et le respect du droit de grève pour les soignants de Médipôle en lutte depuis près d’un mois

Signataires : Les Effronté.es, syndicat CNT-SO, Association Nationale des Pieds-Noirs Progressistes et leurs Ami.e.s (ANPNPA),

Communiqué de la CNT-SO 66 sur l’augmentation des coûts de transport dans les P-O

La CNT-SO 66 dénonce les augmentations successives des coûts des transports publics, décidées par la région Occitanie alors que le département des Pyrénées orientales est le 2ème département le plus pauvre de France. Le syndicat réclame l’annulation de ces mesures et revendique la gratuité des transports à l’intérieur du département.

…….

Communiqué du 04 août 2025

 

………………………

[Archives – mobilisation du 24 juillet 2025]

Pétition et  appel à manifestation le 24 juillet à Perpignan

Le département des Pyrénées orientales est le 2ème département le plus pauvre de France avec plus de 25000 bénéficiaires du RSA. Or selon plusieurs sources nous avons appris que les transports à l’intérieur du Département vont passer de 1 à 2 € par trajet au 1er juillet 2025. Le département serait-il aux mains du Rassemblement national ou de la droite ? Que nenni !

Cette mesure aurait un effet catastrophique sur le pouvoir d’achat des plus précaires. Notre syndicat demande la gratuité des transports à l’intérieur du Département à l’instar de Montpellier.

Nous demandons par ailleurs sans délais la réouverture de la ligne SNCF Villefranche – Île sur têt fermée depuis plus de 10 mois, ce qui pourrit la vie des habitants du Conflent et menace à terme le Train Jaune.

La CNT-SO 66 s’associe à l’appel de l’association Train en Têt pour une  :
  • Manifestation le  24 juillet à 10h, de la gare à la Préfecture de Perpignan 
Et appelle à signer : la pétition adressée au département des Pyrénées orientales

Hommage à « Quico » Sabaté à Gérone (Catalogne)

A l’invitation de nos camarades de la CGT de Gérone, la CNT-SO 66 était présente en Catalogne sud, ce 04/01/25 pour la cérémonie d’hommage au dernier guerillero cénétiste anti-franquiste, Francesc Sabaté Llopart, assassiné le .

Texte de l’intervention de la CNT-SO 66, lors de la cérémonie :

Chères et chers camarades :

Répondant à l’invitation des camarades de la CGT Gérone, nous sommes ici en représentation de notre syndicat CNT-SO Perpignan, pour partager cet acte d’hommage aux camarades Quico Sabaté, Antoni Miracle Guitart, Rogelio Madrigal Torres, Francisco Conesa Alcaraz et Martín Ruiz Montoya, assassinés par les forces répressives du régime criminel franquiste.
Nous ne pouvons pas oublier qu’ils sont tombés pour leur engagement à lutter pour la liberté et la justice sociale en raison de leurs idéaux libertaires, comme beaucoup d’autres l’ont fait au cours de ces années difficiles pour le peuple espagnol.
Notre devoir est donc de ne pas oublier ces luttes et de continuer à nous battre à l’époque où nous vivons et où les forces les plus réactionnaires et les plus éhontément nostalgiques du fascisme franquiste sont en train de resurgir.
D’où la nécessité d’être vigilants et unis pour les affronter et empêcher que cet opprobre ne se reproduise.
SALUT !

Guerre au chômage, pas aux chômeurs ! Campagne de la CNT-SO 66

Au nom du désendettement, MACRON veut imposer à compter du 1er novembre 2024 une cinquième réforme assassine, sacrifiant non seulement les droits des travailleurs privés d’emploi et précaires mais également la gestion paritaire de l’Assurance-Chômage et ce, après avoir dissout l’Assemblée nationale et nommé un ministre de droite.

Durcissement des conditions d’accès à l’indemnisation, raccourcissement de sa durée maximale, relèvement de l’âge auquel sa durée s’allonge : ce sont 3.8 milliards d’économies faites sur le dos des travailleurs les plus fragiles alors qu’aucune contrepartie d’emploi n’est exigée sur les 270 milliards d’aides allouées au patronat par ce même gouvernement.

Par ailleurs la direction de France Travail a mis en place un plan d’action « Métiers en tension » dans la précipitation.

Il s’agit de créer « un vivier » de demandeurs d’emploi immédiatement disponibles pour répondre aux « pénuries de main d’œuvre » sur des métiers identifiés dans les secteurs de la santé/sanitaire et social, la restauration/hôtellerie et le transport et de les envoyer vers les plateformes de contrôle de recherche d’emploi s’ils n’acceptent pas ces postes.

La mise en place de ce plan d’action stigmatise, une fois de plus, les privés d’emploi en laissant entendre qu’ils ne cherchent pas d’emploi, mais aussi les conseillers à l’emploi en laissant entendre qu’ils ne remplissent pas leurs missions. Le désert industriel existant dans les Pyrénées orientales n’y serait pour rien !

Or les offres non pourvues ne représentent que 5% des offres du total des offres déposées sur le portail de Pôle emploi.

Une enquête récente de la CGT des privés d’emploi révèle que 55% des offres présentes sur le site de Pôle emploi sont illégales ou mensongères : temps partiel alors que le poste est annoncé à temps plein, mission à la journée alors que le contrat était annoncé pour 6 mois, offre en dessous du SMIC, même poste enregistré 96 fois….

Ces offres mensongères proviennent de sites marchands que la direction de France Travail s’entête à publier sur son propre site, sans aucun contrôle.

Ces offres, qui se retrouvent majoritaires sur le site de Pôle emploi, trompent les privés d’emploi et viennent décrédibiliser le travail de terrain des conseillers.



France Travail doit avoir le monopole des offres d’emploi. C’est le seul moyen d’assurer « une transparence du marché du travail » et de permettre aux conseillers de contrôler réellement au regard de la législation les conditions de travail et de rémunération proposées.

L’objectif de ce plan, couplé à la énième réforme de l’assurance chômage et à celle du RSA conditionnée aux actions menées est donc de contraindre les chômeurs, sous la menace de radiations, à accepter n’importe quel emploi, même s’il est précaire et illégal.

Contraindre ainsi les chômeurs, baisser les droits à l’assurance chômage c’est s’attaquer aux droits de l’ensemble des salariés. La question de l’indemnisation du chômage ne peut pas être dissociée de celle des salaires.

Ce ne sont pas les droits des chômeurs qu’il faut diminuer mais bien les salaires qu’il faut augmenter !

C’est pourquoi les signataires revendiquent :

  • L’abrogation des réformes de l’assurance chômage, la suppression de la décote, une indemnisation pour tous les privés d’emploi,

  • L’arrêt des contrôles et des contraintes abusifs sur les chômeurs,

  • Un partage du temps de travail à 32h par semaine sans diminution de salaires et une revalorisation du SMIC à 1600€ nets     

  • Le retour de la retraite à 60 ans pour retrouver le plein emploi car il schizophrénique de vouloir donner de l’emploi aux jeunes et de rallonger l’âge de départ en retraite

  • Des effectifs à Pôle emploi qui permettent de conseiller, d’accompagner et d’indemniser correctement tous les usagers,

  • Le renforcement des services de l’inspection du travail

  • La taxation des contrats courts

Solidaridad con Tiziri Kandi y Claude Levy, sindicalistas de CNT-SO de los Pirineos Orientales

Communiqué de soutien de la CGT espagnole, à nos camarades Claude et Tiziri de la CNT-SO 66 suite à leur condamnation par la justice de classe le 28 novembre (voir le communiqué de la CNT-SO HPE et de la CNT-SO 66).

…………

La CNT-SO HPE y la INTERCO CNT-SO de los Pirineos Orientales en Francia denuncian la sentencia del 28 de noviembre por el tribunal correccional de Nanterre que dictó duras condenas contra los militantes Tiziri KANDI y Claude LEVY relativas a las donaciones legales que alimentaban los fondos de huelga del sindicato CGT-HPE, del que eran miembros hasta finales de 2021, antes de incorporarse a CNT-SO. Kandi y Levy eran sindicalistas de CGT que luchaban por los derechos de las personas que trabajaban en diferentes cadenas de hoteles francesas. La sentencia, que CNT-SO denuncia como propia de una “justicia clasista”, establece para la pareja de sindicalistas multas de hasta 35.000 euros y la prohibición de ejercer cualquier derecho cívico, civil o familiar durante cinco años. En otras palabras, se les priva del derecho de sufragio activo y pasivo, del derecho a ocupar cargos judiciales o a ser peritos ante un tribunal, del derecho a testificar ante un tribunal y otras medidas complementarias que les anulan como ciudadanos de pleno derecho. Una parte importante de la sentencia establece que deben pagar una multa al sindicato departamental CGT París y el sindicato regional Île-de-France.

Para CNT-SO se trata de “justicia de clase obviamente, con la complicidad de los sindicatos, que muestran su verdadero rostro. Justicia por la criminalización de la acción sindical, como estamos viendo en casi todas partes, pero esta vez con el apoyo del gobierno y con el apoyo explícito de las estructuras sindicales reformistas UD CGT París y Union Régionale CGT Ile-de-France”. El sindicato anarcosindicalista denuncia también el papel que han jugado los medios de comunicación franceses que en su mayoría han criminalizado la acción de estos dos compañeros, de los que se han “burlado” por su acción sindical.  A pesar de que ambos han recurrido la sentencia, CNT-SO hace un llamamiento a la solidaridad y a un apoyo “masivo”. En el comunicado añaden: “Es el sindicalismo de clase el que ha sido condenado, y corresponde a los sindicalistas de clase defender a Claude y a Tiziri”. Desde la Secretaría de Relaciones Internacionales de CGT vamos a seguir la evolución de este caso de represión sindical, lucharemos por un sindicalismo de clase y combativo que haga de la defensa de las cajas de resistencia una herramienta de lucha y de la solidaridad internacional como lugar de encuentro fraternal para la clase trabajadora del mundo.

Secretaría de Relaciones Internacionales de CGT

 

Non à la criminalisation de l’activité syndicale ! Communiqué CNT-SO HPE et Interco 66

La CNT-SO HPE et l’INTERCO CNT-SO des Pyrénées Orientales dénoncent le jugement de classe rendu ce 28 novembre par le tribunal correctionnel de NANTERRE qui a prononcé de lourdes condamnations contre nos deux camarades Tiziri Kandi et Claude Levy concernant les dons juridiques qui alimentaient les caisses de grèves du syndicat CGT-HPE dont ils étaient adhérents jusqu’en fin 2021 avant de rejoindre notre Organisation.