Recomposition de la communauté de travail

Dans le cadre de son congrès confédéral de novembre 2025, la CNT-SO a débattu et adopté diverses motions d’orientation. 

La solidarité entre les travailleuses et les travailleurs appartenant à une même communauté de travail est d’une importance fondamentale pour préserver les droits existants et en obtenir des nouveaux.

La communauté de travail se définit comme l’ensemble des travailleurs et travailleuses participant de près ou de loin à la production ou à la commercialisation d’un même produit, d’une même prestation ou d’un même service, et travaillant dans la même entreprise, qu’ils en soient salarié·es ou non.

L’une des problématiques majeures rencontrées depuis quelques décennies déjà dans le monde du travail est l’externalisation de différents services par le biais de la sous-traitance ou de l’intérim. Ces deux formes d’emploi se sont développées de manière exponentielle au cours des dernières décennies, suscitant de nombreux questionnements et de nombreuses inquiétudes concernant les conditions de travail, la stabilité de l’emploi et la cohésion des équipes au sein des entreprises.

C’est justement parce que les intérêts du patronat sont opposés à ceux des travailleuses et des travailleurs et que ces derniers ne sont pas des collaborateurs mais bien des salarié·es sous lien de subordination que l’externalisation des services et la destruction de la communauté de travail ont été mises en place progressivement depuis le début des années 70 et qu’elles ont complètement explosé en France dans les années 2000 et encore aujourd’hui. […]

Lire la suite