Les ouvriers et ouvrières de l’usine métallurgique « Jeremias » de Gniezno (Pologne) sont en grève illimitée depuis le 03 juin, avec leur syndicat de base OZZ-IP (Initiative des Travailleurs). La CNT-SO relaye l’appel de notre Réseau Syndical International de Solidarité et de lutte (RSISL), au soutien, notamment financier avec la caisse de grève (liens ci-dessous).
Appel à la solidarité internationale avec les grévistes de l’usine Jeremias de Gniezno
L’entreprise continue d’intimider et de criminaliser les grévistes et nie les décisions de justice, les inspections du travail et l’expertise juridique du ministère polonais du Travail.
La section Initiative des travailleurs (IP – Inicjatywa Pracownicza) de l’usine de systèmes de cheminée Jeremias à Gniezno (Pologne) est en grève depuis le 3 juin. Les revendications des travailleurs sont les suivantes :
- l’augmentation des salaires de 800 PLN (environ 200 euros),
- l’allongement de la pause à 30mn,
- le paiement du salaire au bout d’un mois,
- le rétablissement de primes équitables.
Pour tenter de mettre fin à la grève, l’entreprise a eu recours au travail forcé de prisonniers, a engagé une société juridique états-unienne connue pour ses pratiques antisyndicales, a licencié des membres du syndicat et des inspecteurs du travail, a déclaré illégales les revendications du syndicat et la grève. Elle continue d’intimider et de criminaliser les grévistes. Elle nie les décisions de justice, les inspections du travail et l’expertise juridique du ministère polonais du travail.
Envers et contre tout, les grévistes poursuivent leur lutte, sur leur lieu de travail et en dehors, depuis plus d’un mois. Le 18 juin, une session extraordinaire du conseil municipal de Gniezno a été organisée au sujet de la grève à l’usine Jeremias. Les grévistes présents ont demandé au conseil municipal de Gniezno d’inciter la direction de l’entreprise allemande à conclure un accord. Le 23 juin, les syndicalistes en grève se sont rendus à Varsovie et ont organisé une manifestation devant l’ambassade d’Allemagne. « La grève est le résultat de mauvaises conditions de travail, de la destruction des syndicats et de la violation des droits des travailleurs par cette entreprise allemande », a déclaré l’un des grévistes.
Le 25 juin, un blocus spontané de l’approvisionnement a été organisé devant l’usine, avec le soutien du voisinage. Les partisans de la grève ont bloqué les entrées et sorties des camions devant l’usine de Jeremias. Aucun camion n’a été autorisé à entrer ou à sortir. Les habitants de Gniezno se sont spontanément joints au blocage des livraisons. Pendant ce temps, les grévistes se sont rassemblés pour parler aux travailleurs hésitants et intimidés par de faux messages sur l’illégalité de la grève.
Soutenez les grévistes !
Selon la loi polonaise, les travailleurs ne reçoivent pas de salaire pour les jours de grève (à moins que la direction n’accepte de les leur verser lors des négociations finales). La faiblesse des salaires ne leur permet pas de subvenir aux besoins de leurs familles pendant la grève. Notre syndicat est encore petit et ses fonds reposent sur les cotisations versées par les travailleurs qui, très souvent, gagnent également le salaire minimum.
C’est pourquoi, si vous en avez la possibilité, nous vous demandons de nous permettre de poursuivre notre lutte en contribuant, quel que soit le montant, à la collecte de fonds : www.zrzutka.pl/m2xrgk.
Si vous rencontrez un problème pour transférer de l’argent via ce site, contactez-nous à l’adresse finanse@ozzip.pl ou envoyez-le directement sur notre compte bancaire (en décrivant le transfert comme «soutien à la grève de Jeremias»).
OZZ Inicjatywa Pracownicza
ul. Kościelna 4, 60-538 Poznań, Pologne
IBAN PL88 2130 0004 2001 0577 6570 0001
Code BIC/SWIFT : INGBPLPW
Volkswagen Bank direct, Rondo ONZ 1 00-124 Varsovie, Pologne