Sous-traitance hôtelière, la lutte a encore payé !

Les femmes de chambre sous-traitées par Telsia sur les sites Kyriad et Golden Tulip Marseille Provence Aéroport (Vitrolles) viennent d’obtenir un nouvel accord gagnant après sept jours de grève, avec le soutien de leur syndicat CNT-SO.

communique_telsia_19dec18

L’accord acte pour tous-tes les salarié-e-s du site : la prise en charge à 75% des frais de transport, avancée importante qui va au-delà des obligations légales actuelles de tout employeur ainsi qu’une prime cadeau pour Noël et la prise en charge de la moitié des jours de grève.

Mais avec cette grève, il s’agissait surtout d’assurer le «service après-vente» des acquis déjà obtenus par la grève en 2017 avec l’ancien prestataire Azur Propreté et que Telsia, nouveau titulaire du chantier, n’appliquait qu’aux anciennes salariées reprises en 2018.
C’est désormais chose faite, l’accord sécurise les acquis de 2017 pour le site, tous-tes les salarié-e-s, y compris nouvellement embauché-e-s, toucheront la prime de panier, la prime de fin d’année mise en place à partir de 2018 et la hausse de qualification dans la grille des salaires (AQS1).
Si nous n’hésitons pas à saisir les Prud’hommes dès que nécessaire, ce conflit gagnant montre encore une fois que le rapport de force collectif est souvent le meilleur des chemins plutôt que de longues procédures judiciaires dans un contexte légal de plus en plus défavorable aux travailleurs-euses (voir la « jurisprudence ELIOR » qui frappe le secteur).

En un mois, les équipes syndicales de la CNT-SO 13, ont animé des grèves sur 5 sites hôteliers du département gagnant à chaque fois de nouveaux acquis pour les travailleurs-euses ! Alors que le pays est secoué par la colère sociale contre la vie chère et les inégalités, c’est bien dans les entreprises qu’il faut poursuivre la lutte ! Développons partout nos outils syndicaux combatifs et auto-organisés !

L’exploitation et le mépris ça suffit !
Rejoignez vos syndicats de combat !