Les salarié⸱es en charge du nettoyage du site de production agro-alimentaire VITACUIRE, employé⸱es par l’entreprise sous-traitante ATALIAN, sont en grève pour la nuit du 9 au 10 septembre avec l’appui de leur syndicat CNT – Solidarité ouvrière.
Les salarié⸱es dénoncent leurs conditions de travail et ne prendront pas leur service habituel de 22h à 5h du matin. Travaillant de nuit et assigné-es aux tâches les plus ingrates et difficiles, ils dénoncent insultes et mépris de la part de la responsable de site. Deux salariés ont été agressés sur leur lieu de travail, aucune mesure à la hauteur des faits n’a été prise par la direction !
ATALIAN use les salarié-es et piétine leurs droits : CDD abusifs (72 CDD pour un salarié !), pratique illégale de l’abattement forfaitaire, matériel manquant, demande d’absorber le travail des absent-es sans aucune contrepartie financière, aucune évolution dans la qualification et aucune augmentation de salaire.
Les travailleur⸱euses revendiquent :
-
Mesures immédiates contre les agressions couvertes par la direction
-
Cessation immédiate du mépris, des insultes de la part de la responsable de site et des menaces de licenciement
-
Arrêt de la pratique de l’abattement
-
Reprise de l’ancienneté pour tous les salarié⸱es concerné⸱es
-
Augmentation de salaire par évolution sur la grille de qualification passage à ATQS3
-
Prime de 13e mois
-
Arrêt de la demande faite aux salarié-es d’absorber le travail des salariés absent-es sur leur temps de travail sans réaliser d’heures supplémentaires
-
Requalification des CDD abusifs en CDI pour tous les salariés concernés
Piquet de grève :
- Mardi 09/09 de 21 à 23h
- Mercredi 10/09 de 08 à 12h
Site Vitacuire, 14 rue Jean Jaures, Meyzieu (tramway T3 – Lycée Beltrame)
La date du débrayage n’a pas été choisie par hasard et s’inscrit dans la mobilisation du 10 septembre. Pressuré⸱es par des mesures d’austérité injustes, pressuré⸱e et exploité⸱es pour le profit de nos patrons : c’est la même logique ! Salaires, conditions de travail, refus de l’austérité : c’est le même combat ! On le mène sur le piquet de grève en même temps que des milliers d’autres qui se mobilisent sous toutes les formes !
L’exploitation et le mépris ça suffit !
