Le premier numéro du « Braséro », bulletin du syndicat national des activités postales et des télécommunications, vient de sortir !
Au sommaire du numéro : appel de l’AG des facteurs de Gironde; la Poste sort la monnaie pour changer de nom pas pour les salaires ! ; secteur Banque Postale ; secteur réseau ; Distribution : la CNT-SO lance une enquête nationale « dis-moi l’âge de ton vélo » ; Régularisation pour les sans-papiers de DPD 91.
Dans le cadre de son développement au sein des entreprises postales, du courrier et des télécommunications, la CNT-SO entend assurer une implantation durable dans ces secteurs professionnels.
La création du Syndicat National des Activités Postales et des Télécommunications, est désormais une réalité. Nous invitons ceux et celles qui travaillent dans ce secteur professionnel, dans le privé comme dans le public, à nous rejoindre.
Pour tout contact :
CNT-SO des activités postales et des Télécommunications
Grèves, collectifs, manifestations… Depuis plusieurs mois, des animateurs s’organisent pour dénoncer leurs conditions de travail. Si la crise sanitaire a servi de détonateur, la souffrance et la précarité durent, elles, depuis de longues années.
Un mouvement national de grève dans le secteur de l’animation et de l’Education populaire est organisé pour le 19/11, auquel la CNT-SO appelle à participer.
Mobilisons-nous pour la reconnaissance de nos métiers et savoirs-faire
Dans de nombreux départements, un appel à se rassembler devant la Préfecture le 19 novembre est lancé à travers le réseau France Animation en lutte : voir la page du collectif.
Suite à la répression et aux violences policières contre les grévistes du NH Hôtel Marseille Joliette en 2019, plusieurs camarades doivent faire face à des poursuites et condamnations judiciaires. Participez à la caisse de soutien en ligne !
En 2019, les femmes du chambre travaillant sur l’hôtel NH Collection Marseille ont mené un mouvement de grève reconductible de 167 jours pour l’amélioration de leur condition de travail et une meilleure rémunération et considération de la part de leur patron, la multinationale des services ELIOR.
En plus de l’acharnement anti-syndical de l’employeur, cette lutte aura subi une répression constante des forces de police, qui auront tout fait pour briser le mouvement et déloger le piquet de grève. Les grévistes et leurs soutiens ont eu a subir quotidiennement : contrôles d’identité répétitifs, cordon policier devant l’hôtel, poursuites pour « agression sonore » et convocations multiples au commissariat ne débouchant sur aucune procédure sérieuse…
Puis, sans cadre légal, des expulsions directes du piquet de grève marqués par des violences policières et la confiscation de matériel syndical, des arrestations et des placements en GAV pour des grévistes et militant-es du syndicat.
Le 8 juin 2019, avec une nouvelle descente musclée sur le piquet, les policiers provoquaient une bousculade confuse se terminant par de nouvelles GAV pour quatre camarades, dont une femme enceinte de 7 mois ! Deux ans après, c’est la justice de classe qui poursuit la répression, sur la base de procès-verbaux policiers manifestement gonflés. Pourtant les accusations policières ont depuis fait largement pschitt : initialement poursuivis pour dégradation, violence volontaire contre personne dépositaire de la force publique, et rébellion… il ne restera finalement que les « dégradations» et la «rébellion» dans les réquisitions.
Après l’audience du 19 avril 2021, ce sont des condamnations pour « dégradation » qui ont été prononcées pour les 4 grévistes et syndicalistes. Nous avons une pensée émue pour la famille des vitrines affreusement dégradées par de la farine et autres substances nettoyables avec un seau d’eau… Et comme il fallait tout de même un coupable, la rébellion aura été retenue à l’encontre du seul homme du quatuor qui écope de la peine la plus lourde et qui doit faire face à des demandes de dommage et intérêt pour de supposées séquelles de cette arrestation violente par les agents. Nous ne ferons pas de commentaires… Nous constaterons cependant que la plainte pour le tabassage de notre camarade au commissariat aura, elle, été classée sans suite…
Face à cette répression qui se poursuit, avec son lot de frais de justice, la CNT-SO 13 appelle à relancer la solidarité, en participant massivement à ce pot de soutien en ligne. Malgré toutes ces péripéties, l’équipe syndicale du NH Collection est restée debout et a même pu signer un accord satisfaisant une partie des revendications de 2019 avec le nouveau sous-traitant. La lutte paye !
Les bibliothécaires sont en lutte depuis l’été dernier contre le passe sanitaire. Les trois journées de grève nationales ont été fortement suivies. Alors que le dispositif du passe sanitaire a été prolongé jusqu’en juillet 2022, la Fédération SUD Collectivités Territoriales, le syndicat SUD Culture et médias Solidaires, la CNTet le STUCS CNT-SO appellent à élargir le mouvement et déposent un préavis de grève reconductible à compter du 1er décembre. Il concerne tous.te.s les agent.e.s titulaires et non titulaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics et appellent à la grève pour les salarié.e.s du secteur privé. Mobilisons-nous, personnels des bibliothèques et agent.e.s, salarié.e.s de la culture, mercredi 1er décembre :
Le conseil de prud’hommes de Marseille vient de condamner la société ELIOR pour des pratiques abusives vis à vis d’une ancienne femme de chambre travaillant sur le NH Collection. Cette salariée avait travaillé un an et demi dans le cadre de plusieurs contrat à durée déterminée, dont plusieurs règles avaient été bafouées. Lorsqu’elle avait réclamé un CDI, elle avait été balayée par la société ELIOR qui n’avait pas prolongé son emploi.
Elle obtient gain de cause devant le Conseil de prud’hommes, malgré la tentative de fraude de l’employeur.
En effet, la société ELIOR a produit devant le Conseil de Prud’hommes des contrats portant la signature falsifiée de la salariée. Evidemment ses contrats n’avait jamais été remis à la femme de chambre, permettant ainsi qu’elle bénéficie d’un CDI.
Or, au lieu de remplir ses obligations et proposer à la salariée une pérennisation de sa situation, la société ELIOR a préféré produire des faux documents !
Avec l’aide de son syndicat, la salariée a eu recours à un expert en écriture qui a attesté de la falsification des signatures sur les contrats litigieux. Grace à ce rapport, la société ELIOR a pu être confondue !!
Elle a également été condamnée à des rappels de salaires qui sont étroitement lié à la situation précaire de la requérante : en effet, la salariée étant en CDD, elle ne bénéficiait pas des mêmes droits que ses collègues en CDI, ce qui est parfaitement illégal.
Enfin, la société ELIOR a été condamnée pour avoir mis fin à la relation de travail de manière injustifiée.
Evidemment, la société ELIOR n’a pas fait appel de ce jugement. Par la grève, par les négociations mais également devant les conseils de prud’hommes, la CNT Solidarité Ouvrière accompagne ses adhérent-es jusqu’à la victoire ! (voir le communiqué sur l’accord gagnant au NH Collection)
Le Syndicat des Travailleur·euses de la Culture et du Spectacle de la CNT-SO soutient la lutte en cours des bibliothécaires contre le maintien du Pass Sanitaire dans les bibliothèques et revendique aussi son abandon sur l’ensemble des lieux culturels dans le cadre d’une mobilisation nationale inter-syndicale le 10 novembre.
Appel de la fédération SUD CT, du syndicat SUD Culture et Médias Solidaires, de la CNT FTTT et du STUCS CNT-SO
– Rhône (69) : LYON : Sortez nous de ce mauvais pass ! De 18h à 21h Hôtel de ville opéra, place de la comédie.
Grand rassemblement des bibliothécaires de la région lyonnaise et au delà pour dire Non au Passe Sanitaire en bibliothèque et pour défendre le service public et un accès garanti à toutes et à tous ! nous nous retrouverons pour échanger entre nous et avec le public, venez nombreux ! Soirée avec musique et vin chaud.
– Tarn (81) : ALBI : dès 12h30 rendez-vous devant la médiathèque Pierre Amalric (pique-nique tiré du sac si le temps le permet.
-Haute Vienne (87) : LIMOGES : RDV à 16h – Parvis de la BFM
Appel du STUCS CNT-SO
Grève et mobilisation le 10 Novembre
dans toute la Culture !
Le Syndicat des Travailleur·euses de la Culture et du Spectacle de la CNT-SO soutient la lutte des bibliothécaires contre l’imposition du Pass sanitaire sur leurs lieux de travail. Afin de faire entendre leurs revendications, un appel à la grève nationale sur l’ensemble des lieux culturels est annoncé pour le 10 novembre.
Depuis maintenant 3 mois l’obligation de présenter son Pass sanitaire dans l’ensemble des lieux culturels fragilise, divise et détourne l’attention des professionnels de la culture comme du public des problèmes de fond qui les empoisonnent, que sont le capitalisme sauvage ainsi que l’autoritarisme tous azimuts d’un gouvernement incompétent.
Le pass sanitaire n’est pas appliqué dans les centres commerciaux mais s’impose sur les lieux culturels. On préférerait contraindre la culture plutôt que le commerce ?
Au-delà de l’exclusion des populations marginalisées, de celles, vaccinées mais qui s’opposent au pass sanitaire et qui subissent parfois la propagande anti vaccin, il nous importe d’affirmer que le pass ne sert à rien sinon à banaliser des outils de contrôle et de collecte de données, diviser et cultiver la confusion au profit d’un État qui papillonne et se vante d’une reprise économique dont le peuple ne profitera pas.
Nous savons très bien que là où le pass sanitaire est imposé, un faux sentiment de sécurité règne et on remarque que les gestes barrières et les masques s’effacent comme si l’épidémie était derrière nous. Pourtant, malgré son efficacité, la vaccination n’empêche pas pleinement la circulation du virus. Cette mesure, bien plus policière que sanitaire, s’accompagne ailleurs de la destruction de l’hôpital public et la suppression des lits d’hôpitaux !
Arrêtons l’hypocrisie, des mesures de sécurisation sanitaire bien plus efficaces peuvent être prises dans les lieux culturels, comme l’installation de purificateurs d’air, et le maintien de gestes barrières !
Grève et mobilisation le 10 Novembre dans toute la Culture !
Non au pass sanitaire dans les lieux culturels !
Levée des brevets, pour une production et une diffusion internationale du vaccin !
Soutien aux bibliothécaires en lutte !
Hausse des salaires et titularisation des précaires !
La fédération CNT-SO Education & Recherche soutient la mobilisation nationale des AESH, grève et manifestation, le mardi 19 octobre 2021. Elle appelle l’ensemble des personnels à appuyer le mouvement sous toutes ses formes (participation à la grève, constitution de caisses de grève…).
Les intérimaires sans-papiers du BTP du syndicat du bâtiment de la CNT-SO IdF ont occupé, le mercredi 13/10, le siège national de RANDSTAD à St-Denis (93) pour revendiquer la régularisation et dénoncer l’hypocrisie de l’exploitation invisibilisée des travailleur-euses sans-papiers à laquelle participe le groupe RANDSTAD. L’action a été levée après la signature d’un protocole sur la situation des sans-papiers employés par le groupe d’Intérim ouvrant la voie à la régularisation. Le combat continue pour la régularisation de tous.tes !
La macronie continue son passage en force sur les directions avec la loi Rilhac qui va faire rentrer les écoles dans l’ère de la caporalisation et du management. Ce n’est pas admissible et appelle à une large mobilisation dans nos écoles avant l’ultime passage de la loi au Sénat dès le 20 octobre.