Droit à la formation pour les futur.e.s enseignant.e.s : début de mobilisation à Aix et Marseille

Le syndicat Éducation/Recherche de la CNT-Solidarité Ouvrière 13 relaie ici les revendications des Assemblées Générales des 24 et 25 septembre, invite tous les étudiant.e.s et personnels éducatifs à se joindre au rassemblement devant le Rectorat d’Aix-en-Provence (Place Lucien Paye) vendredi 27 septembre à 14h00, ainsi qu’à signer la pétition à télécharger en fin d’article.

Revendications des Assemblées Générales d’Aix et Marseille des 24 et 25 septembre :

La transformation de l’IUFM en ESPE ainsi que celle des épreuves aux concours de l’enseignement bouleversent bien des perspectives universitaires et professionnelles pour les étudiants. Parmi eux, certains ne sont pas admissibles mais ont validé leur M1 (ou leur M2) et se retrouvent dès lors contraints de redoubler pour suivre la préparation au concours. Les conséquences sont scandaleuses : sureffectif des étudiants ré-inscrits en M1, listes d’attente interminables, perte du droit de bourse ou encore non-renouvellement de la bourse. C’est pourquoi nous formulons ces revendications afin d’améliorer notre situation :

– en M2 : ouverture d’un parcours concours adapté à la préparation du nouveau concours ;
– réouverture des prépas concours ;
– inscription de tous les étudiants qui en font la demande ;
– maintien des bourses et de la formation subventionné par Pôle Emploi tout au long de la formation.

Rassemblement vendredi 27 septembre 14h00 devant le Rectorat à Aix-en-Provence (départ collectif de l’ESPE rue Eugène Cas 13h00 RDV devant la Cafet’)

Pour être informé des mobilisations, dates des Assemblées Générales etc. Inscrivez-vous sur la liste de diffusion en écrivant un mail à lutteespeaix(a)gmail.com

Renvoyez la pétition signée à education13(a)cnt-so.org, nous la transmettrons à l’Assemblée Générale des personnels et étudiants en lutte.

Pétition ESPE AixMarseille