La CNT Solidarité Ouvrière a obtenu la représentativité suite aux élections professionnelles organisées, le 15 janvier 2014, au sein de la coopérative de bâtiment Énergies.Bat, basée à Marseille et active sur la région PACA.
Depuis l’automne, cette coopérative a connu une mobilisation de ses salariés protestant contre le licenciement de salariés permanents ou revendiquant le contrôle de la trésorerie, l’accès au sociétariat de la SCOP, le remboursement des frais et achats liés à l’activité de chaque entrepreneur salarié, une aide à la formation, le paiement des salaires dans les temps…!
Fruit de cette lutte collective, les sections syndicales CGT et CNT Solidarité Ouvrière, à l’initiative de l’organisation de ces premières élections dans le groupe Energies.Alternatives, avait décidé de présenter une liste commune. Celle-ci a recueillie l’intégralité des suffrages exprimés, leur permettant d’obtenir un poste de Délégué du Personnel ainsi qu’un DP suppléant. Les deux organisations sont désormais représentatives dans l’entreprise.
Au delà d’un appui syndical aux salariés, les sections syndicales s’engagent à continuer de porter les revendications collectives exprimées depuis l’automne, lutter contre le turn-over incessant des salariés permanents et porter un véritable esprit coopératif et collectif dans l’entreprise.