Depuis plusieurs mois l’État ne recule devant rien pour tenter de faire taire le mouvement social et populaire contre la loi « travail » : les coups de matraques et les lacrymogènes pleuvent sur les manifestations, des piquets de grève sont évacués par la force, des centaines de personnes ont été arrêtées, un local syndical a été saccagé à Lille, un syndicaliste est en détention jusqu’à son procès le 9 juin dans la même ville…
Rassemblements anti-répression
Le mouvement social local n’a pas été épargné par cette violence d’État. Ces prochaines semaines, des manifestant-e-s, des militant-e-s et syndicalistes (SUD-Education, CGT et CNT-SO) passeront en procès à Marseille.
Des camarades ont été arrêtés, en se rendant pacifiquement aux manifestations notamment le 1er mai, lors des fouilles organisées systématiquement par la Police, tous les motifs, même complètement ridicules, étant bons pour justifier des interpellations et les procès de nos camarades. Nous dénonçons ces pratiques qui ne visent qu’à intimider les manifestant-e-s et demandons la relaxe de nos camarades.
Nous n’oublions pas que d’autres manifestant-e-s et militant-e-s sont déjà passé-e-s en procès et condamné-e-s ces derniers mois, toujours dans le cadre de la lutte contre cette loi scélérate.
Nous n’oublions pas non plus que cet acharnement de l’État à réprimer le mouvement syndical et social dans son ensemble ne date pas de 2016 : le cas révoltant des condamnations des syndicalistes de Goodyear à 9 mois de prison fermes n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Enfin, nous n’oublions pas que cette violence se décline chaque jour dans le monde du travail, où le patronat mène sa lutte contre les syndicalistes et les salarié-e-s dans leur ensemble.
Face à la répression, une seule réponse : la solidarité et la lutte ! Nous devons montrer notre solidarité à nos camarades en venant les soutenir le jour de leur procès. Nous devons continuer à lutter contre la loi « travail », tenir bon face à la désinformation médiatique.
La CNT-Solidarité Ouvrière 13 appelle à se rendre en nombre aux rassemblements de soutien organisés devant le TGI, 6 rue Joseph Autran, Marseille (métro Estrangin)
- Vendredi 10 juin 2016 à 13h30
- Vendredi 17 juin 2016 à 13h30