COMITÉ DE DÉFENSE DE LA POSTE DES PYRÉNÉES – ORIENTALES

La CNT-SO 66 s’associe à la mobilisation unitaire départementale en solidarité à 5 facteurs réprimés par La Poste et appelle à participer aux mobilisations et à relayer la pétition de soutien. Contre la répression anti-syndicale : solidarité de classe !

Après le rassemblement du vendredi 12 juin devant la PPDC de Perpignan, le comité donne RDV pour une nouvelle mobilisation le 20 juin. 

Signez et relayez la pétition (en ligne sur change.org)

NE TOUCHEZ PAS A NOS FACTEURS !

La Poste des Pyrénées Orientales a décidé de sanctionner cinq facteurs, non pas pour des fautes professionnelles mais surtout pour avoir en dehors des horaires et locaux postaux, organisé un carnaval parodique et burlesque mettant en scène les relations entre la direction et les employés faisant ressortir des conditions de travail de plus en plus dégradantes !

Nous, usagers de la Poste et citoyens-es des Pyrénées orientales demandons l’arrêt immédiat des procédures de sanctions engagées contre nos facteurs.

Nous réclamons également des effectifs à la hauteur des besoins pour une qualité de service public garantie !

Non aux suppressions d’emplois déguisés en licenciements abusifs !

Non à la répression syndicale !

Oui à la liberté d’expression !

Communiqué du COLLECTIF « Pour un vrai printemps de la liberté d’expression et contre l’extrême droite » (Perpignan)

Pour la troisième année, la mairie de Perpignan et le Centre Méditerranéen de Littérature organisent une manifestation aux frais des contribuables, plus de 300.000 €, nommée « Printemps de la liberté d’expression ». Il suffit de regarder la liste des invités et les sujets des tables rondes pour comprendre qu’il y a un problème de représentation, de diversité et une absence totale de pluralité. La quasi- totalité des invités sont liés à l’extrême droite et partagent le même idéal identitaire.

Le Collectif « Pour un vrai printemps de la liberté d’expression et contre l’extrême droite » dénonce cette imposture, et refuse l’instrumentalisation d’une liberté fondamentale de la démocratie à des fins prosélytes et politiques.

Le Collectif organisera place du Castillet samedi 30 mai 2026 vers 15h30 des tables rondes sur 3 thèmes :

  • la liberté d’expression pour les militants pro palestiniens régulièrement harcelés et poursuivis par la préfecture

  • la liberté d’expression à la Poste suite aux sanctions pouvant aller jusqu’à la révocation de plusieurs facteurs

  • la liberté d’expression et le respect du droit de grève pour les soignants de Médipôle en lutte depuis près d’un mois

Signataires : Les Effronté.es, syndicat CNT-SO, Association Nationale des Pieds-Noirs Progressistes et leurs Ami.e.s (ANPNPA),

Communiqué de la CNT-SO 66 sur l’augmentation des coûts de transport dans les P-O

La CNT-SO 66 dénonce les augmentations successives des coûts des transports publics, décidées par la région Occitanie alors que le département des Pyrénées orientales est le 2ème département le plus pauvre de France. Le syndicat réclame l’annulation de ces mesures et revendique la gratuité des transports à l’intérieur du département.

…….

Communiqué du 04 août 2025

 

………………………

[Archives – mobilisation du 24 juillet 2025]

Pétition et  appel à manifestation le 24 juillet à Perpignan

Le département des Pyrénées orientales est le 2ème département le plus pauvre de France avec plus de 25000 bénéficiaires du RSA. Or selon plusieurs sources nous avons appris que les transports à l’intérieur du Département vont passer de 1 à 2 € par trajet au 1er juillet 2025. Le département serait-il aux mains du Rassemblement national ou de la droite ? Que nenni !

Cette mesure aurait un effet catastrophique sur le pouvoir d’achat des plus précaires. Notre syndicat demande la gratuité des transports à l’intérieur du Département à l’instar de Montpellier.

Nous demandons par ailleurs sans délais la réouverture de la ligne SNCF Villefranche – Île sur têt fermée depuis plus de 10 mois, ce qui pourrit la vie des habitants du Conflent et menace à terme le Train Jaune.

La CNT-SO 66 s’associe à l’appel de l’association Train en Têt pour une  :
  • Manifestation le  24 juillet à 10h, de la gare à la Préfecture de Perpignan 
Et appelle à signer : la pétition adressée au département des Pyrénées orientales

Organisons-nous syndicalement chez BIOMEGA !

La CNT-SO Occitanie, avec le soutien du syndicat national nettoyage-commerce-services (SNCNS), a lancé une campagne d’information et de syndicalisation chez BIOMEGA, sous-traitant du nettoyage dans le secteur des hôpitaux et maisons de retraites. 

La campagne a démarré par une opération de tractage à la clinique « Les jardins de Sophia » à Castelnau-le-Lez (34), à la rencontre des agent-es de nettoyage sous-traité-es. Comme souvent dans le secteur, le dumping social de la sous-traitance, s’accompagne d’un management toxique où flicage des employées, cadences infernales et harcèlement sont de rigueur. Mais les salarié-es ne sont plus seul-es, contre la sous-traitance/maltraitance : notre arme c’est le syndicat !

Au niveau national, une section syndicale est déclarée dans l’entreprise avec une RSS : rejoignez-nous !

 

DÉCLARONS LA GUERRE AU CHÔMAGE, PAS AUX CHÔMEURS ! Appel unitaire 66 à rassemblement samedi 16/11/24 à Perpignan

Le 1er octobre, alors que 170 000 personnes défilaient dans la rue, le 1er ministre Michel Barnier confirmait l’abandon définitif de la réforme de l’Assurance chômage projetée par Gabriel Attal.

Ce recul est une victoire mais la bataille n’est pas finie

C’est maintenant que tout se joue ! Le gouvernement va convoquer les organisations syndicales et patronales à négocier une nouvelle convention Assurance chômage à partir de sa lettre de cadrage. Nous refusons toute lettre de cadrage du gouvernement qui supposerait de nouvelles baisses de droits pour les travailleurs privés d’emploi et précaires. Décaler de deux ans ou de supprimer la possibilité pour les travailleurs de plus de 53 ans d’être indemnisés plus longtemps impacterait entre 15 000 et 70 000 allocataires.

Pour les organisation syndicales CGT 66, FSU 66, Solidaires 66, CNT 66 et CNT-SO 66 c’est hors de question !

RASSEMBLEMENT

SAMEDI 16 NOVEMBRE – 11H

Devant le siège du MEDEF (17, Rue Camille Pelletan – Perpignan)

Faire vivre la littérature prolétarienne est une nécessité. « C’est dans l’authenticité que l’écriture a son salut ».

Dans la continuité de son service librairie (voir ici), la CNT-Solidarité ouvrière du Gard, s’associe avec l’association le Cercle Culturel de Littérature Ouvrière, Paysanne et Sociale (CCLOPS) pour la diffusion de la culture et littérature prolétarienne. Notamment avec la revue « Fragment ».

Ne pas rester isolés face au capitalisme. Retour sur les rencontres régionales CNT-SO de Montpellier

 

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – S.C.U.M