Contre la politique d’austérité et de régression : tous et toutes en grève le 18 mars !

La CNT Solidarité Ouvrière 13 appelle à se mobiliser dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle du 18 mars 2014.

La CNT solidarité Ouvrière appelle à se mobiliser massivement dans le cadre de la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations du 18 mars
.
Une mobilisation sociale forte du monde du Travail est nécessaire pour contrer la politique d’austérité et de régression d’un gouvernement plus que jamais aux ordres du patronat.

Avec ce gouvernement, les sacrifices sont toujours du côté des travailleurs-euses : allongement de la durée de cotisation pour les retraites, hausse de TVA pour financer le CICE, gel des salaires des fonctionnaires, travail le dimanche, plan d’austérité de 50 milliards qui impactera les services publics, recul à venir sur l’indemnisation du chômage…
Par contre, patrons et actionnaires sont à la fête, avec des milliards offerts, sans garanties véritables, aux entreprises : crédit d’impôt compétitivité-emploi (CICE) crée fin 2012, ou encore le futur « pacte de responsabilité » qui prévoit de nouvelles baisses de cotisations, pour la branche famille de la sécurité sociale. Cela s’apparente à un véritable hold-up pour les salarié-e-s, ce qui est communément appelé « charges » correspondant à la part socialisé de nos salaires permettant le financement de la protection sociale. On sait bien pourtant que les exonérations de cotisations sociales dont les entreprises bénéficient depuis trente ans n’ont jamais fait baisser le chômage et la précarité…

Contrairement au matraquage idéologique, il est important de rappeler que le travail n’est pas un coût, ce sont bien les travailleurs-euses qui produisent toutes les richesses de ce pays mais en voient de moins en moins les fruits. Encore une fois la question du partage égalitaire des richesses produites reste pour nous la question centrale au cœur de nos revendications et actions.
S’il est impératif de faire reculer le gouvernement sur sa politique d’austérité et le pacte de responsabilité, d’arracher enfin au patronat des augmentations de salaires et des améliorations des conditions de travail, nous sommes aussi face à un choix de société radical. Profits pour une élite ou bien-être pour le plus grand nombre, il faudra choisir, et pour nous, seule la construction d’un rapport de force conséquent permettra de faire pencher la balance du côté des
travailleurs-euses.

La CNT Solidarité ouvrière sera dans l’action le 18 mars prochain pour porter cette autre voix, pour dire que les luttes quotidiennes doivent non seulement être menées avec détermination mais encore préparer la rupture avec le capitalisme pour la fin de l’exploitation du travail et de la misère des travailleurs-euses et des chômeurs-euses.

Communiqué 18 mars 2014